Le dîner de gala de la Deuxième conférence internationale B eut lieu à Pézenas, on y a écouté du Boby Lapointe
C'est Claude Boksenbaum qui a organisé en avril 1998 la deuxième conférence B au Corum à Montpellier. Et qui a conçu le tee-shirt portant l'inscription Let it B
B'98: Recent Advances in the Development and Use of the B Method
Second International B Conference, Montpellier, France, April 22-24, 1998, Proceeding
Ce fut pour moi l'occasion de revenir dans la ville où j'ai commencé l'informatique à l'IUT rue du Cardinal de Cabrières.
Pézenas est une ville connue entre autres, par deux personnages, Molière et Boby Lapointe.
Boby Lapointe est connu des informaticiens pour avoir inventé le Bibi-binaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bibi-binary#References
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boby_Lapointe
"Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d'allitérations et de paronomases, au point parfois de constituer des trompe-oreilles. "
"Après avoir obtenu son baccalauréat, il commence à préparer au lycée de Montpellier[1] le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'École centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des mathématiques. Louis Leprince-Ringuet, à qui Boby Lapointe présente un traité de mathématiques, est impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confie qu'il aurait pu se lancer dans la recherche[2],[3]. Boby Lapointe crée par la suite un mode de représentation graphique et phonétique des nombres binaires ou hexadécimaux, appelé la numération Bibi, ou système Bibi ou encore : système bibi-binaire. "
A Poitiers je fus nommé commandeur de l'Ordre du Vénéré Bitard (L.S.T. !). Et lors d'une Semaine estudiantine, Boby Lapointe fut invité à Poitiers par l'Ordre et fait chevalier de l'Ordre.
Quel plaisir ce fut de retrouver Boby Lapointe chez lui à Pézenas avec un groupe de musiciens et chanteurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9zenas
Mes collègues non "native french speakers" n'ont pas dû tout comprendre. Il n'y avait pas de sous-titrage pendant le repas !
https://www.youtube.com/watch?v=E_7I5C9XAVE
https://www.youtube.com/watch?v=MbvUIR5NI8I
P.S. J'apprends que :
François Barrême (1638-1703), mathématicien, il enseigne au collège de Pézenas où il engage son agrandissement en prélevant dans sa fortune personnelle. En 1682, il publie un traité d'arithmétique élémentaire ("livre des comptes faits") qui le fait passer à la postérité sous le nom commun de barème. Une rue de la ville porte son nom.
Comments
Post a Comment