Le cahier des charges ! contenu, forme et analyse (en vue de la formalisation) J.-R. Abrial, Juin 1998
Nous avons un draft (avec très peu de corrections typographiques faites de la main de J.-R.) de cet article que nous avait adressé Jean-Raymond Abrial. Les idées développées dans cet article qui n'a semble-t-il jamais été publié (merci à ceux qui en connaîtraient une publication de m'en informer) sont exposées dans les pages 12-14 de Modeling in Event-B, Cambridge, 2010
Si vous êtes intéressé, dîtes le moi
We have a draft (with very few typographical corrections made by J.-R.) of this article, which Jean-Raymond Abrial sent us. The ideas developed in this article, which apparently has never been published (please let me know if anyone knows of a publication), are presented on pages 12-14 of Modeling in Event-B, Cambridge, 2010.
If you are interested, please let me know.
P.S.
Le cahier des charges de la 2 CV Citroën
https://en.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_2CV
" On appelle cahier des charges un volume destiné à définir une commande, qui est établi par l'acheteur et dans lequel tout est prévu, sauf la mauvaise foi du vendeur" A. Detoeuf in Propos de O.L. Barenton, Confiseur)
"We call cahier des charges a volume intended to define an order, which is established by the buyer and in which everything is provided for, except the bad faith of the seller" A. Detoeuf in Propos de O.L. Barenton, Confiseur)
Document établi par le demandeur définissant les clauses techniques, les clauses de qualité et les clauses administratives applicables à la fourniture recherchée ; il sert de base à la proposition du fournisseur et pourra faire l'objet d'un contrat." AFNOR Z 61-1002
Document drawn up by the applicant defining the technical clauses, quality clauses and administrative clauses applicable to the supply sought; it serves as the basis for the supplier's proposal and may be the subject of a contract." AFNOR Z 61-1002
En 1936, Citroën lance le projet TPV (Toute Petite Voiture), concept proposé par Michelin. La TPV est destinée au monde rural avant tout.Elle doit être faite pour un "client qui ignore tout de l'automobile",
"une bicyclette à quatre places, étanche à la pluie et à la poussière et marchant à 60-65 km/h en ligne droite sur route plate.
Elle doit pouvoir être achetée par un ouvrier, donc ne pas coûter cher. Elle doit durer 50 000 kms sans qu'on ait à déplacer aucune pièce"
une voiture susceptible d'être réparée et réglée par le client le plus ignorant, des éléments faciles à démonter ou très accessibles
afin de réduire les durées d'immobilisation.
"qualité impeccable", mais exempt de luxe tout en offrant un vrai confort "une bonne aération et un chauffage"
Tout doit être démontable sans outillage particulier (Après la publication du livre d'I. Illitch - la convivialité - , on dira "convivialité" pour qualifier cela)
Devra circuler sur les plus petits chemins de terre à ornières et dans les champs...
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