The B Method: from Research to Teaching, 2008
Les actes sont ici :
https://hal.science/hal-04975370/document
Présentation
”L’école a pour vocation la dissidence, ce qui ne se conçoit qu’à étendre l’espace du lisible
et à élargir celui du discutable.”
Alain de Libera, Penser au Moyen Age, Seuil, p. 108
La première conférence B a eu lieu à Nantes les 25-26-27 novembre 1996, après la conférence
ZB de Nantes les 10-15 octobre 1995. Elle a été suivie des conférences de Montpellier, York,
Grenoble, Turku, Guilford, Besançon. La prochaine aura lieu à London en septembre 2008. A
l’occasion des conférences de Montpellier et de Grenoble, des sessions éducation ont eu lieu.
Les actes en ont été publiés. L’association APCB a organisé des journées à Paris et à Nantes.
Celle de Nantes a été consacrée `a l’enseignement. Mais depuis quelques années, il n’y a pas
eu de conférence consacrée à l’enseignement. Les travaux de recherche en génie logiciel doivent
conduire à la pratique. Et pour cela, il faut passer par l’enseignement, enseignement qui doit
allier les fondamentaux et la pratique. Voici deux arguments en faveur de l’enseignement de la
méthode B :
• La méthode B et ses concepts ont un intérêt pédagogique essentiel même si la méthode
n’est pas appliquée.
• La méthode B est une méthode industrielle qui passe l’échelle de l’industrialisation en
allant de la spécification au programme y compris pour des applications de très grande
taille. Il existe plusieurs exemples d’applications concrètes.
Aprèsle B classique, bien documenté, avec le B-Book de J.R. Abrial et les ouvrages qui ont
suivi, nous disposons du B évéenementiel présenté lors de la première conférence B de Nantes
(J.R. Abrial : ”Extending B without Changing It (for Developing Distributed Systems). Peut-être le nouveau livre de J.R. Abrial sur le B événementiel sera disponible pour la présente
conférence. Avec le B événementiel et le B classique qui va jusqu’à la génération de code
prouvé, nous disposons d’une méthode, d’une notation couvrant les différentes étapes d’un
projet logiciel. Nous avons considéré qu’il était opportun de créer cette conférence pour traiter
du passage de la recherche à l’enseignement. Aujourd’hui, les enseignements fondamentaux
de l’informatique sont très souvent délaissés. La méthode B a montré comment mettre en
œuvre ces enseignements fondamentaux. Nous pensons qu’il faut continuer dans cette voie,
comme cela a été fait dans tous les autres domaines de l’ingénierie où on fait du ”formel” sans
le dire. L’enseignement est aussi une occasion de prendre conscience des possibilités d’une
méthode, et de nouveaux sujets connexes qui demandent de la recherche. L’enseignement
ne peut être déconnecté de la recherche. Mais la recherche s’enrichit aussi de l’enseignement.
Nous remercions ceux qui ont répondu `a notre appel `a communication. Nous espérons que cette
conférence permettra aux participants de réutiliser l’expérience d’autres participants, de poser
des questions, d’obtenir des réponses et ainsi d’améliorer leur enseignement ou leur pratique et
de dégager des pistes de recherche. Nous remercions aussi ceux qui ont participé à l’organisation
de la conférence :
• Les membres de l’équipe Coloss du LINA-CNRS : Pascal André a préparé le site web, le
processus de dépôt et de revue et celui d’inscription des participants, Christian Attiogbé,
l’édition des actes
• L’Université de Nantes qui a organisé les Journées Scientifiques de l’Université de Nantes
dans la prestigieuse Cité Internationale des Congrès de Nantes. Notre colloque est un des
21 colloques de ces Journées.
• L’IUT de Nantes qui a effectué l’édition des actes
Enfin, nous remercions chaleureusement notre collègue Didier Bert qui a été le premier président
de APCB et un excellent animateur de la communauté du génie logiciel et de B en particulier.
Henri Habrias
Presentation
”L’´ecole a pour vocation la dissidence, ce qui ne se conçoit qu’à étendre l’espace du lisible
et à élargir celui du discutable.”
Alain de Libera, Penser au Moyen Age, Seuil, p. 108
The first B conference took place in Nantes on the 25th, 26th and 27th of November 1996,
after the Nantes Z2B conference, from 10th to 15th October 1995. It was followed by the
Montpellier, York, Grenoble, Turku, Guilford and Besancon conferences. The next one will sit
in London on September 2008. During the conferences of Montpellier and Grenoble, education
sessions were held with published proceedings. The APBC Association (International B Con-
ferences Steering Committee) organised meetings in Paris and in Nantes. The Nantes meeting
was devoted to teaching. But since a few years, there was no meeting dedicated to teaching.
Software Engineering research must lead to put it into practice. For that, it is necessary to
use teaching, teaching that must conciliate the basics and the practice. Here are two principal
arguments in favour of teaching the B method :
• The B method and his concepts can be considered as having an essential pedagogical
interest even if this method is not used.
• The B method is an industrial method which reaches the industrialisation level going from
specification to programming. There are several examples of concrete applications.
After the Classical B, well documented with the B-Book by J. R. Abrial and the books which
followed it, we have Event B introduced during the first Nantes B conference (J. R. Abrial
: ”Extending B without Changing It (for Developing Distributed Systems)”). Maybe the new
book of J.R. Abrial on the Event B event will be available for this conference. With the ”Event
B”, and the ”Classical B” which goes to the generation of proved code, we have a method, a
language covering the different stages of a software project.
We have considered it appropriate to create this conference dealing with the transition from
research to education. Today,teaching the fundaments of computer science are very often ne-
glected. The B method showed how to implement these fundamentals. We believe that we
must continue along this path, as was done in all other areas of engineering where the formal
techniques are used without saying. The teaching is also an opportunity to become aware of
difficulties, of points to clarify, to develop new related topics which require research. It must
lead the teacher to ask questions as it must induce the student to ask questions. The teaching
cannot be disconnected from the research. But research enriches also teaching.
We thank those who responded to our call for papers. We hope that this conference will enable
participants to reuse the experience of other participants, ask questions, get some answers and
thereby improving their understanding, their education or their practice and identify some new
ways of research. We thank Jean-Raymond Abrial which is once again in Nantes to help us in
our project. We also thank those who participated in organizing the conference.
• Members of the team Coloss LINA-CNRS: Pascal André has prepared the Web site, the
process of review of communications and of registrations, Christian Attiogb´e the edition
of the proceedings
• The University of Nantes who organized the Journées Scientifiques de l’Université de
Nantes in the prestigious International Center of Congress in Nantes. Our conference is
one of 21 symposia of these ”Journées scientifiques”.
• The IUT Nantes who has made the printing of the proceedings.
Finally, we warmly thank our colleague Didier Bert who was chairman of APCB and an excellent
animator of the software engineering community, and of B in particular.
Henri Habrias
Comments
Post a Comment