SGBD (Système de Gestion de Base de Données) CLIO – Définition et manipulation de données – 1990.


 https://www.patstec.fr/MEDIAS/005-005-000014010/8148.pdf

SGBD (Système de Gestion de Base de Données) CLIO –
Définition et manipulation de données – 1990.
Document pour travaux dirigés d’étudiants à Grenoble.


Ce document est disponible dans la collection de l’ACONIT, Association pour un conservatoire de l’informatique et de la
télématique, Grenoble, fiche n°24639-04
Auteurs : C. Collet, M.C. Fauvet Document de 27 pages.
Edition : IMAG – Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble,
Travaux dirigés pour la Maîtrise de Sciences et Techniques (cours ESI2)
Date : 12 Décembre 1990.


Le logiciel CLIO, objet de ces travaux dirigés pour étudiants, est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) qui est une version dérivée du SGBD appelé SOCRATE, inventé en 1970, à l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble, par l’équipe de Jean-Raymond Abrial. SOCRATE avait été ensuite industrialisé par la SSII française ECA-Automation.
ECA-Automation a été rachetée en 1983 par Thomson-CSF et prend alors le nom de Syseca. En 1984 le nom du produit SOCRATE est changé en CLIO, nom plus adapté à des objectifs de conquête du marché américain. Cet SGBD est déjà de conception ancienne et est en concurrence avec les nouveaux types de SGBD dits « relationnels » ou SQL, issus du system-R d’IBM basé sur les travaux théoriques de E.F. Codd qui datent des années 1970-1972. Ces nouveaux types de SGBD sont commercialisés depuis 1976, notamment par la société ORACLE issue un peu plus tard des Software Development Laboratories de Larry Ellison.


Face aux nouveaux SGBD relationnels, CLIO/SOCRATE en 1990 est de moins en moins compétitif, mais il reste un logiciel robuste et performant, bien adapté pour des applications de gestion lorsqu’elles sont lourdes et stables. Il y a peu de problèmes de fonctionnement avec ce logiciel car il dispose de protocoles de test complets pour en valider les évolutions. Face aux SGBD relationnels, il est cependant affecté d’une certaine rigidité d’emploi. Dans le présent document de Tavaux Dirigés, cette rigidité se voit lorsqu’il est question des « anneaux » (page 10) ou des « inverses » (page 11).
Les travaux dirigés correspondant à ce document utilisent une machine Microméga-32 venant de Thomson-CSF, un ordinateur basé sur un micro-processeur 68000. Cet ordinateur tourne avec un système d’exploitation Unix.


Pour utiliser ce document, mentionnez Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble, ainsi que ACONIT n°
24639-04.


Il est rappelé que la loi sur les droits d’auteur n’autorise que les reproductions partielles de documents à titre individuel et pour des motifs de recherche.
Fiche rédigée le 26/11/2018 par Jean Ricodeau.

Voir aussi sur ce blog, le courrier de Christian Jullien

et sur Socrate la communication de Jean-Pierre Giraudin aux JS2025 de Nantes le 27 mai 2025 (une page du blog lui ai consacrée)
 

Comments

Popular posts from this blog

Ce que je dois à Jean-Raymond Abrial

Jean-Raymond Abrial (1938, 2025)

On B, Jean-Raymond Abrial